Qui suis-je ?

Chercheur indépendant,

auteur (Fr/Eng), consultant, facilitateur

Sociologue, docteur en science politique (Université de Genève), spécialiste en gestion de l’administration et en analyse des politiques publiques. J’ai derrière moi plusieurs années d’enseignements et de recherches portant sur le management des administrations publiques et des institutions internationales (Université de Genève, Université de Lausanne-IDHEAP, Columbia University-SIPA, NYU-Wagner School).

Début 2014, l’Uruguay et plusieurs états américains ouvrent leurs marchés à l’usage non-médical. Passionné par le chanvre et ses multiples usages, en tant que témoin privilégié d’un tel changement paradigmatique, j’ai décidé d’observer et d’analyser comment les pouvoirs publics organisent la transition entre prohibition et régulation, et quelles sont les raisons d’un tel changement.

Pour comprendre et accompagner une telle révolution, j’ai développé un cadre d’analyse interdisciplinaire comprenant: action publique, régulations et normes, analyse des marchés et de leurs acteurs. La poursuite de cette passion m’a permis de rencontrer la plupart des acteurs clefs du réseau de la régulation du cannabis en Suisse:

  • Politiciens de tout bords, qui œuvrent aux différents échelons de la gouvernance helvétique – Confédération, Cantons, Communes – à faire évoluer le cadre légal.
  • Responsables et professionnels, publics, associatifs ou privés des quatre piliers de la politique drogue: prévention, réduction des risques, traitement, répression et régulation.
  • Autorités publiques en charge de la régulation du cannabis légal au niveau fédéral et cantonal.
  • Entrepreneurs et industriels dans le secteur du cannabis légal: production, transformation, commercialisation et vente.
  • Praticiens et chercheurs en santé somatique et psychique, médecine de l’addiction, psychiatrie et neurosciences.
  • Universitaires en droit, sciences humaines, économiques et sociales.
  • Professionnels de la prévention et protection de la jeunesse, de l’intervention et de l’action sociale en matière d’addiction.
  • Militants et activistes membres de coalitions de plaidoyer défendant le cannabis médical, les droits humains et l’accès à la santé, l’accès au cannabis légal pour les adultes responsables.

Depuis, j’ai acquis une compréhension fine et mesurée des enjeux politiques et de régulation pratique auxquels font face les différents composantes de la politique suisse en la matière:

  •  Acteurs institutionnels: politiques, administrations, scientifiques
  • Opérateurs économiques: producteurs, commerçants, consommateurs
  • Groupes variés de la société civile: cannabis médical, prévention et réduction des risques, militants pro-légalisation

A l’heure actuelle, une pression politique multifactorielle couplée au renouveau de la filière chanvre grâce aux produits légaux (cannabis CBD) mettent la question de la régulation légale des produits du cannabis sur le devant de la scène politique et médiatique.

Prenant acte que la guerre contre la drogue fait plus de dommages aux individus et à la société qu’elle ne permet de protéger les plus vulnérables, conscient des motivations et intérêts de tout les acteurs, le moment est venu de dépasser les stéréotypes et d’adopter une politique pragmatique. Avec comme seule boussole l’intérêt commun. C’est donc avec intégrité scientifique, éthique du service public et du service au public que je m’engage pour réformer la politique cannabis en Suisse.

Produit illégal le plus répandu en Suisse, le cannabis est consommé par 300’000 à 500’000 résidents.

 

 Il faut sortir du fantasme confortable de la prohibition et réglementer légalement la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits du cannabis !!!!